Historique

Année Fait marquant Activité Cible
2006 Création de l’entreprise
2006-2009 Orientation ‘grands comptes’ Marketing Stratégique ‘Innovation-Valeur’ Grandes entreprises
2009 Concentration de l’actionnariat Mettre l’expérience ‘grands comptes’ au profit des TPE/PME TPE/PME
2009-2012 Phase pilote deepTrack™ Accompagnement d’un groupe pilote de TPE/PME TPE/PME
2013 Commercialisation du deepTrack™ Accompagnement des TPE/PME en développement durable TPE/PME

Contexte de création de la société, 2006 :

En 2006 le marché publicitaire belge vit une profonde mutation. La montée en puissance d’internet comme moyen d’information et d’interaction (web 2.0) transforme la relation entre les fabricants et les consommateurs. Les consommateurs peuvent enfin exercer un contre-pouvoir en partageant leur expérience de marque avec des milliers d’autres via le web et les réseaux sociaux entre autres. C’est le début d’une nouvelle ère, celle des ConsomActeurs. Elle marque la fin des recettes traditionnelles du marketing.

C’est dans ce contexte propice aux changements, que trois professionnels du secteur du marketing et de la publicité se réunissent afin de créer une nouvelle société. Leur conviction profonde repose sur une idée simple : l’innovation doit être mise au profit de la création de valeur pour le consommateur. En deux mots : Innovation-Valeur. De ce qui fait sens pour eux, il décident de l’appliquer à leur propre business, qu’ils nomment deepSense. Le ‘sens profond’.

L’Innovation-Valeur pour les grandes marques, 2006 à 2009 :

L’ambition des débuts se focalise sur l’adoption de nouvelles pratiques marketing par les grandes marques. Pratiques inspirées par l’approche Innovation-Valeur.

L’approche est bien accueillie par les départements marketing, et deepSense se développe rapidement grâce entre autres à la confiance témoignée par de grandes marques telles que Bayer (Pharmaceutique), Danone (Produits frais), Delhaize (Distribution), Eurostar (Transport ferroviaire), Fintro (Banque-Assurances), Kellogg’s (Céréales), Laurent-Perrier (Champagne),  L’Oréal (Coiffure), Maestro (Carte de paiements), Mobistar (Téléphonie), Nestlé Waters (Eaux),  Toyota Europe (Automobile), Visit Britain (Tourisme)…

Parallèlement à ce développement autour de projets confiés par de grandes marques internationales, l’un des trois fondateurs de deepSense, Claude DE GEYNST, se focalise sur l’adaptation de l’approche ‘Innovation-Valeur’ aux besoins et réalités d’entreprises locales, de plus petite taille. Cette recherche révèle les atouts et l’intérêt réel de l’approche et en particuliers pour les TPE (Toutes Petites Entreprises, de 1 à 9 personnes) et PME (Petites et Moyennes entreprises, de 10 à 250 personnes). Fort de ce constat et en accord avec ses partenaires, Claude DE GEYNST reprend l’entièreté des parts sociales de deepSense. Son objectif est de faire de deepSense, dans ce segment de marché, l’un des acteurs qui compte dans l’activité de conseils en gestion stratégique du marketing, de la communication et des ventes.

La création d’une méthode unique : le deepTrack™, 2009 à 2012 :

Appliquer, tels quels, les méthodes et outils stratégiques des grandes entreprises n’ont que peu d’utilité pour les TPE/PME. Elles ne disposent ni des ressources financières, ni du temps, ni encore des ressources humaines des entreprises de grande taille. Par contre, nul besoin de réinventer la roue. Il convient d’allier le meilleur des deux mondes et de repenser les méthodes et modèles traditionnels afin de ne pas perdre en efficacité tout en profitant des atouts des TPE/PME. Cet exercice débouche, après trois années de travail au contact continu d’entrepreneurs, à la finalisation d’un modèle robuste pour l’accompagnement des entrepreneurs et de leur entreprise. La finalité de cet accompagnement consiste à pérenniser l’entreprise, en dégageant des voies de croissance durable pour son activité, tout en réduisant la pression de sa concurrence. Il s’agit en quelque sorte de placer l’entreprise au dessus de la mêlée et, le plus possible, hors d’atteinte de ses concurrents. Ce travail de fond peut se comparer à la remise de l’entreprise et de son dirigeant sur les bons rails. C’est de cette image que nait le nom de la méthode patiemment mise au point : le deepTrack™. La piste profonde, en anglais.

Développement futur :

Fin 2012, une dizaine de TPE/PME ont bénéficié de l’accompagnement deepTrack™. Un premier bilan de résultats révèle que celles-ci ont vu leur chiffre d’affaires progresser en moyenne de 30% et ont retrouvé de belles couleurs en terme de bénéfice d’exploitation, avec une croissance moyenne de leur profit de 71%. Les entreprises accompagnées sont toutes actives dans des marchés saturés, voire même en décroissance globale, il est donc certain que la méthode est efficace et qu’elle peut être appliquée comme base d’accompagnement à un grand nombre de TPE/PME touchées par le ralentissement quasi général de l’économie en Europe.

L’effort de l’année 2013 sera donc concentré sur le développement des ventes de la méthode deepTrack™ sur les marchés francophones. Parallèlement à cet objectif commercial, deepSense augmentera sa capacité d’intervention par l’élargissement du premier cercle des trois partners formés à l’utilisation de la méthode. Un plus grand nombre d’entrepreneurs désirant exploiter de nouveaux gisements de croissance et de profits, tout en réduisant la pression de la concurrence, pourront ainsi être mieux servis et profiter pleinement du deepTrack™.