Décider et agir sans fondement. [Erreur marketing n°6]

Décider et agir sans fondement. [Erreur marketing n°6]

Le manque d’étude de leurs marchés, des opportunités et des menaces, des forces et des faiblesses, le manque d’attache à une niche précise… Le manque à l’étude porte les PME à agir à l’aveuglette et trop souvent parce que leurs gestionnaires s’entêtent à croire qu’ils connaissent bien leurs produits et leurs clients.

Seriez-vous prêt à quitter le port, à bord de votre voilier, sans avoir pris connaissance de la météo, de l’état de la mer et de son trafic, sans information sur votre point d’arrivée, sans carte, sans moyens de communication et seulement une vague idée de vos réserves en fuel et eau potable…sous prétexte que vous êtes un vieux loup de mer? Non, évidemment. Il en va de même dans la gestion quotidienne de votre entreprise et plus particulièrement au niveau de son marketing. Pensez aux marins, chaque matin.

Croire que l’on vit de ses clients est une grave erreur ! Une entreprise vit de la satisfaction qu’elle apporte aux besoins de ses clients…et leurs besoins évoluent et vos concurrents aussi. Concentrez-vous donc à comprendre comment fonctionne votre marché, quelles sont les menaces et opportunités à l’horizon. Imaginez la perte subite de votre plus gros client et ses implications…pour recréer votre entreprise en ne vous concentrant que ce sur quoi vous êtes unique, lâcher du leste alors qu’il en est encore temps.

Le secret d’un développement réussi est de savoir se réinventer sans cesse en observant son environnement de marché, en transformant les difficultés en opportunités et en se concentrant sur ses forces plutôt que ses faiblesses. Là se trouve le fondement de vos décisions et actions. Pensez aux marins, chaque matin.

Leave a Reply